Situés sur une crête rocheuse à un peu moins d’une heure du Mas de Villemagne, le village des Baux de Provence, avec ses ruelles et son château, est l’un des plus beaux villages de France.

Les Baux de Provence abritent également l’un des spectacles les plus originaux dédié aux plus grands noms de l’Histoire de l’Art : les Carrières de Lumière. Chaque année, l’ancienne carrière est le théâtre idéal de plongées immersives dédiées à l’art d’un artiste en particulier. Le lieu massif se transforme alors en cathédrale dont les immenses murs, les piliers et le sol où sont projetés les œuvres, deviennent les vitraux colorés. Les séances sont alors accompagnées d’intermèdes musicaux en rapport avec la thématique.

Van Gogh à découvrir à la Carrière des Baux de Provence

Après avoir célébré Gustav Klimt en 2018, les Carrières des Baux ont choisi de célébrer un nouveau « saint » : Van Gogh. Choix logique de par l’univers coloré et chaud qui suit la ligne artistique des Carrières, mais surtout de par la vision de la Provence du peintre. C’est ainsi l’occasion de redécouvrir son œuvre et de comprendre comment la région a influencé et modelé une partie de son art. Vous y admirerez ses toiles emblématiques telles que « La Nuit étoilée », « la Chambre à coucher » et « les Tournesols » peintes lors d’un séjour du peintre à Arles.

En parallèle de l’exposition Van Gogh, vous pourrez assister à la projection du film Japon Rêvé. Celui-ci s’inspire des estampes japonaises très en vogue en Europe à la fin du XIXème siècle, et en particulier auprès des peintres impressionistes. Vous déambulerez dans les forêts japonaises à la rencontre des « yokai », personnages folkloriques. Vous croiserez de charmantes geishas et de féroces samouraïs et vous laisserez submerger par la vague d’Hokusai.

Un spectacle dans la Carrière de Lumières des Baux de Provence est toujours un moment magique qui ravit petits et grands.

A découvrir jusqu’au 5 janvier 2020 à la Carrières de Lumières, Route de Maillane aux Baux-de-Provence (13520).

www.carrieres-lumieres.com

Connaissez-vous les Carrières de Lumière ?

3 avis sur « Connaissez-vous les Carrières de Lumière ? »

  • 12 mars 2019 à 12 h 42 min
    Permalien

    Cela a l’air vraiment très beau. J’aimerais beaucoup y aller car j’aime énormément Van Gogh.

    Répondre
  • 26 mars 2019 à 16 h 31 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour ce bel article qui donne envie de visiter ce lieu magique.
    Savez-vous s’il y a un lien avec l’Atelier des Lumières qui a ouvert à Paris récemment ? Je l’ai visité récemment mais l’espace a l’air beaucoup plus petit que celui des Baux de Provence…

    Répondre
    • 17 octobre 2019 à 12 h 30 min
      Permalien

      L’atelier des Lumières, qui a ouvert récemment à Paris, présente a priori le même spectacle que celui des Baux de Provence. Mais je trouve que les lieux sont moins enchanteurs ;-)))

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *